ENSEMBLE MIRABILIA
Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay,
l’Ensemble Mirabilia veut promouvoir essentiellement la musique baroque jouée sur
instruments d’époque, mais aussi explorer parfois des musiques de temps plus anciens
ou plus contemporaines arrangées pour notre formation. Mirabilia s’est donné un
horizon suffisamment vaste lui permettant ainsi de choisir et diffuser un répertoire qui
saura toucher le public de tous les milieux et de tous les âges tout en demeurant dans
la grande sphère du classique.
Mirabilia, c’est aussi la dimension vocale assurée avec brio par une soprano à la
réputation grandissante : Myriam Leblanc, dont le talent et la voix exceptionnelle ne
cessent d’émouvoir, portant avec vivacité le message des grands compositeurs du passé.
Notre ensemble à géométrie variable n’exclut pas la participation d’autres chanteurs,
mais nous tenons à conserver un nombre limité de musiciens afin de garder un aspect
intimiste, où chaque instrument et chaque voix parle directement à l’oreille du
mélomane.
Grégoire JEAY, Responsable de la programmation, flûtiste et arrangeur
Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada. Il a également joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre, ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité, mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs cultures. Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens et chefs d’orchestre reconnus internationalement tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, Clavecin en concert, La Nef, Theatre of Early Music, L’Harmonie des saisons, Les Voix humaines, Myriam Leblanc, Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Dan Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron ainsi que plusieurs autres.
Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay est compositeur et arrangeur pour divers ensembles, tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, mais produit également de la musique pour des cirques européens et chinois.
Myriam LEBLANC, Soprano
La jeune soprano colorature Myriam Leblanc est récipiendaire de plusieurs prix : premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014 (prix Québec Bavière), lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, troisième prix au concours Auditions Nouvelles découvertes de la Société chorale d’Ottawa, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale.
Elle a brillé dans les rôles de Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Montréal), Micaëla dans Carmen de Bizet (Opéra de Québec), Donna Anna dans Don Giovanni (Opéra de Saskatoon), Milica dans Svadba de Sokolovic (Opéra de Montréal), Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner (Orchestre Métropolitain), la Grande Prêtresse dans Aïda de Puccini (Opéra de Montréal) et Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (Jeunesses Musicales du Canada). Elle se spécialise également dans les oratorios, concerts: Oratorio de Noël de Bach (Ensemble Caprice), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres oeuvres.
Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain.
Ses projets futurs incluent un Requiem de Mozart avec les Violons du Roy, le Messie de Handel avec Le Festival Classica (tournée), un récital de la musique de Medtner avec Charles-Richard Hamelin et plusieurs concerts avec des groupes tels que Early Music Vancouver, La Nef, l’Ensemble Mirabilia et la Symphonia Nova Scotia.